Atelier de French Etiquette | Agence de stylisme privé Alix-Rose
14981
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-14981,bridge-core-1.0.5,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.2,vc_responsive

L’étiquette et la France sont indéniablement liées. D’ailleurs le mot même ‘étiquette’ est conservé et employé tel quel, peu importe sa langue d’usage. Les Français sont en effet très attachés à de nombreuses règles, et une introduction à la French Etiquette permet d’éviter de nombreux impairs et de mieux appréhender les relations avec les locaux. Paris, ville de la mode, mais également du romantisme et de la galanterie, où les hommes ouvrent et tiennent les portes aux dames, montent les escaliers en premier, mais les descendent en second…

Vivez la French Etiquette…

La French Etiquette pour nouer des relations

De manière générale, les Français aiment maintenir une certaine distance physique avec de nouvelles relations. La poignée de main est franche, mais distante. Les Français se tiennent droit, s’assoient jambes croisées, et n’apprécient guère les discussions au volume sonore trop important. Tout est mesuré, pondéré en French Etiquette…

Vous êtes convié à un rendez-vous professionnel ? Soyez à l’heure, c’est une question de respect, et ayez une approche douce dans votre démarche commerciale. Les Français rentrent rapidement dans le sujet de la négociation, mais aiment prendre du temps pour la prise de décision finale. Inutile donc de les presser, vous n’en serez que desservi…

Les règles de French Etiquette lors d’une invitation

Première invitation chez des Français.

Prévoyez un bouquet de fleurs pour la maitresse de maison, et une bouteille de vin de qualité pour le repas par exemple. Le protocole de La French Etiquette s’invitera à nouveau…

Entre femmes, saluer en faisant la bise sera accepté si c’est hors cadre professionnel. Pour un homme, tenez-vous en à une poignée de main chaleureuse. Respectez vos hôtes en les appelant “Monsieur / Madame”, tant qu’on ne vous a pas explicitement invité à en faire autrement. Le tutoiement est réservé au cercle d’amis intimes. Les français accordent par ailleurs de l’importance à la tenue vestimentaire. Aussi, les règles d’usage veulent que vous soyez toujours légèrement plus apprêté que vos hôtes pour leur marquer du respect.

A table ! Un incontournable de la French Etiquette

S’attabler, déployer sa serviette, comprendre à quel moment commencer un plat et comment appréhender les boissons, tous ces gestes semblant anodins répondent pourtant à des codes très précis de French Etiquette. Vous vous apprêtez à passer à table ? Soyez bien sûr de pouvoir rester assis le temps complet du repas ; il n’est pas prévu de temps de pause et ce serait fort mal venu, comme le fait de ne pas finir son assiette par exemple, ou bien de mettre les coudes sur la table. La réputation de la gastronomie française n’est plus à faire. Cependant, les Français sont mesurés dans tout : veillez à ne pas boire plus que de raison, et à ne pas vous resservir par exemple.

Réserver votre atelier de French Etiquette

Vous l’aurez saisi, les Français aiment respecter des codes, regroupés sous l’étendard de la French Etiquette.

Alix-Rose, extrêmement protocolaire, évoluait avec beaucoup d’aisance dans tous types de milieux, y compris les milieux mondains nécessitant une parfaite connaissance des bonnes manières et de l’Etiquette.

Aussi, l’agence continue de perpétuer les traditions, et transmets avec beaucoup d’envie et d’anecdotes les origines des différents protocoles français. Bien évidemment, la théorie s’accompagne de pratique lors de nos ateliers de French Etiquette, qui peuvent être dispensés en de nombreuses langues.

agence personal shopping Alix Rose 3

Prestations sur mesure

Achats optimisés

Services multilingues

Services 7/7